socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

D L M M J V S
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 

 

LISTE D'ATTENTE

DESISTEMENT
 

Le courriel de validation fait office de billet (preuve de votre inscription). L'entrée s'effectuera sur présentation de ce courriel. Les membres sont priés de bien vouloir signaler un éventuel désistement.

 

Ivo POGORELICH - Salle Gaveau

Mardi 17 Mars 2020 - 20:30

2475 Ivo POGORELICH


Ivo Pogorelich est le fils d'un musicien contrebassiste et commence le piano à sept ans. À partir de douze ans, il part étudier au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Pogorelich remporte en 1978 la Compétition Casagrande à Terni (Italie) et en 1980 le premier prix du Concours musical international de Montréal.

Il donne son premier concert au Carnegie Hall à New York en 1981. Depuis, il a donné des récitals solistes dans le monde entier, et joué avec de nombreux orchestres, dont l’Orchestre de Paris, les orchestres philharmoniques de Berlin et Vienne, les orchestres symphoniques de Londres, Boston, Chicago.

Pogorelich résume ainsi les aspects les plus importants de son apprentissage avec Aliza Kezeradze : « Premièrement, une perfection technique allant de soi. Deuxièmement, une intuition de la façon dont se développe le son du piano, tel qu’il a été perfectionné par les pianistes compositeurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, qui concevaient le piano à la fois comme une voix humaine… et comme un orchestre avec lequel ils pouvaient produire une grande variété de couleurs. Troisièmement, la nécessité d’apprendre à utiliser tous les aspects de nos nouveaux instruments, qui ont un son plus riche. Quatrièmement, l’importance de la différenciation. »

Ses interprétations sont d’une maîtrise technique exceptionnelle, non seulement par leur virtuosité mais aussi par la précision et la richesse de la sonorité. Dans le détail, le son est travaillé sur le plan des attaques et des couleurs, avec des moyens différents mais comparables à des pianistes comme Glenn Gould, Vladimir Horowitz ou Arturo Benedetti-Michelangeli. Ses interprétations sont aussi le fruit d’une réflexion musicale sur la structure de l’œuvre, ce qui produit des lectures toujours très personnelles, voire des redécouvertes, où l’univers de chaque compositeur est très différencié. Son approche a pu paraître iconoclaste et critiquée à cet égard, en même temps qu’on pouvait admirer la beauté sonore de son jeu.

PROGRAMME
Bach, suite n3 en sol mineur BWV808
Beethoven, Sonate n 11 opus 22
Chopin, Barcarolle Prelude op 45
Ravel, Gaspard de la Nuit



Salle Gaveau
45-47 Rue La Boétie, 75008 Paris
Métro Miromesnil (Lignes 9 et 13)
Bus (N° 52, 83, 93, N02) - Arrêt La Boétie-Percier

Statut de l'événement: 
Cet événement n'est pas ouvert à la réservation