socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

Le Royaume d’Angleterre, Uni ou désuni…

Article de M. Roland Walter - ancien Professeur associé à Dauphine, intervenant à l'ESSEC

Monsieur Bojo savoure encore sa victoire, en attendant le 31 janvier où l’Angleterre va retrouver la plénitude de ses moyens, c’est-à-dire le jour où elle coupera ses liens avec l’Europe des 27...

 

 

... Pour le moment il reste discret alors qu’il devra affronter bien des problèmes, ils sont nombreux :

-          L’Angleterre a très mal vécu cette longue période de Brexit, elle est politiquement coupée en deux, ceux qui voulaient le grand large et ceux qui pensaient que son avenir était en Europe. Comment cette coupure sera-t-elle refermée et quand ?

-          Boris Johnson a dit : pas d’autre referendum pour l’indépendance de l’Ecosse. Bien qu’un vote majoritaire pour sortir de l’Union avec l’Angleterre ne soit pas acquis, les choses ont changé depuis 2014 ? les deux camps sont à égalité,  Mme Sturgeon est tenace, et il ne faut pas oublier le drame Irlandais…

-          Le parti travailliste est en perdition, Jérôme Corbin va se retirer, c’est l’échec d’un homme qui n’a pas été capable de prendre une décision pour ou contre la sortie de l’UE. Le parti devra se reconstituer, dans combien de temps ?

-          Que va devenir l’Irlande du Nord, quelle solution proposera Johnson ? une nouvelle frontière et la reprise de la guerre ? Les solutions proposées par Theresa May et Michel Barnier n’étaient pas idéales, mais elles évitaient un conflit en attendant de trouver un compromis.

-          Quels seront demain les liens entre l’Angleterre et les 26 ? Avec Johnson on peut s’attendre à tout. De nouvelles barrières douanières entre ces pays, le problème de la pêche, (1) les médicaments fabriqués en Europe ? Qui remplacera les aides de Bruxelles pour l’agriculture ?

-          L’Angleterre peut compter sur les Etats Unis, à voir, il faut se  méfier des promesses de Donald Trump .

  • {C}{C}{C}{C}(1)The Economist du 29 novembre 2019 p.29/30 et le Monde du 11 janvier 2020 : Le défi de l’Ecosse